Vous trouverez sur cette page tous nos conseils et astuces pour voyager le plus sereinement possible en avion avec vos jeunes enfants, notamment lors de vols moyen-courriers et long-courriers. Nous y abordons les thèmes ci-dessous.
BAGAGE À MAIN
Sur la plupart des compagnies aériennes, vous pourrez emporter un bagage à main pour votre enfant. Nous vous conseillons de regrouper si possible dans un même sac :
- Des jeux et livres diversifiés, nouveaux pour lui et pouvant solliciter son attention un petit moment (comme les gommettes par exemple, ou des crayons de couleur/feuilles blanches).
- Petit stock de son aliment préféré du moment (mini-bananes, mini-quiches, mini pizzas, etc. !) dans une boite ou sac isotherme et de son lait en poudre (dans une boite doseuse)/ou lait liquide et autres petits pots/plats. Prévoyez large pour les quantités, votre enfant peut vouloir boire plus de lait que d’habitude en avion par exemple ! Vous pouvez emporter en cabine toute la nourriture nécessaire pour votre enfant et ce au-delà des 100ml réglementaire (mais restez raisonnable !).
- Biberon/tasse remplis d’eau. Prenez une petite bouteille d’eau dans votre bagage cabine, c’est pratique d’en avoir une ou deux avec vous avant le décollage plutôt que de demander de l’eau aux hôtesses pour votre enfant ou pour vous (l’installation dans l’avion avec bébé et tous les bagages donne soif !).
- Plusieurs tétines (elles peuvent vite se perdre sous les sièges !). Même si en temps normal votre enfant n’en prend pas la journée, en avion cela peut être utile au décollage et à l’atterrissage, pour l’apaiser pendant le vol ou encore pour l’aider à s’endormir.
- Plusieurs changes (couches, tapis à langer, lingettes, sac à couches, vêtements de rechange, etc.).
- Trousse à pharmacie avec les basiques et ses éventuels traitements médicaux avec ordonnances.
Petite précision, si vous avez une place avec une nacelle alors au décollage (et à l’atterrissage), vous devrez ranger votre bagage à main dans les compartiments dédiés en hauteur, vous n’aurez donc pas les affaires de votre enfant avec vous. Nous vous conseillons alors de prévoir dans votre bagage à main, une petite pochette avec les essentiels pour le décollage (biberon d’eau ou de lait, tétine, doudou, jouet, tout ce qui peu occuper votre enfant lorsque vous ne pourrez pas bouger). Cela sera beaucoup plus simple et vous évitera lorsque vous vous installerez de chercher tout cela dans votre bagage à main alors que vous aurez peu d’espace, tous vos autres sacs (et éventuelle poussette) à ranger et votre bébé à gérer. A l’atterrissage, pas de problème, vous aurez largement le temps de sortir tous ces indispensables !
NOURRITURE
Lorsque vous voyagez en avion avec un bébé ou un jeune enfant, la limite des 100ml de liquide autorisés par contenant pour les bagages à main ne s’applique pas.
Vous pouvez donc prendre dans votre bagage à main, toute la nourriture et les liquides nécessaires pour vos enfants lors du vol. N’hésitez pas à emporter leurs aliments préférés du moment !
Prévoyez large concernant les quantités. Nous ne sommes jamais à l’abri d’un retard d’avion, d’une annulation de vol lors d’une escale, etc. et comme nous l’avons déjà précisé, votre enfant peut lors d’un long courrier, vouloir boire plus de lait qu’à son habitude par exemple. Néanmoins, restez raisonnable ! Ne remplissez pas une valise entière de pomme pote par exemple ! Nous avons déjà été témoins de ce type « d’incidents » !
Vous devrez sortir tous ces liquides de vos bagages à main au moment du contrôle de sécurité, nous vous conseillons donc de les regrouper au maximum afin de gagner du temps.
Pour éviter les douleurs aux oreilles de vos enfants au décollage et à l’atterrissage, veillez à leur donner une tétine, un biberon ou quelque chose à mâcher afin que leurs oreilles puissent se déboucher.
Nous vous conseillons également de prévoir (bagage cabine + bagage en soute) de la nourriture pour les premiers jours afin de ne pas avoir à vous rendre au supermarché dés votre arrivée. De plus, si votre enfant est adepte d’un lait spécifique (ou même d’un aliment) qu’il est difficile voir impossible à trouver à l’étranger, nous vous conseillons d’en emporter une quantité suffisante pour la durée de votre séjour, allégez votre valise en vêtements si il le faut !
Certaines compagnies aériennes prévoient des boites repas pour les bébés et jeunes enfants (petits pots salés et sucrés, biscuits, laitage, etc.). Ces repas sont généralement à commander au moment de la réservation du vol ou avant le départ par téléphone.
SOMMEIL
Sur les vols longs courrier, la plupart des compagnies proposeront des nacelles/berceaux pour les bébés.
Ces nacelles peuvent généralement être utilisés jusqu’à un an, ou environ 10kg et 70cm, donc si votre petit bout est un petit gabarit vous pourrez l’utiliser au-delà de ses un an.
Les nacelles sont à réserver le plus rapidement possible après la réservation de votre vol et ce directement auprès de la compagnie.
Deux cas de figure :
– soit la réservation de la nacelle et gratuite et dans ce cas vous avez tout intérêt à la réserver en amont car lors de l’enregistrement à l’aéroport, le premier arriver sera le premier servi, vous risquez donc de ne plus avoir de nacelles disponibles si il y a beaucoup de jeunes enfants sur le vol.
– soit la réservation de la nacelle est payante car les nacelles étant positionnées au niveau des places « confort » (celles qui ont plus d’espace pour les jambes), réserver une nacelle revient à réserver une place de ce type, qui sont toujours en vente moyennant un surplus. Dans ce cas vous pouvez donc soit réserver ce type de place en amont pour être certain d’avoir la nacelle, soit vous rendre en avance à l’aéroport et avec un bébé ce type de place vous sera automatiquement attribuée lors de l’enregistrement selon la règle du premier arriver premier servi !
Concernant l’endormissement de votre bébé, sachez que l’avion n’est pas forcément le reflet de la capacité d’endormissement habituelle de votre enfant, bien au contraire !
Certains parents n’ont aucune difficulté à endormir leur enfant dés le décollage et pour d’autres enfants c’est tout le contraire, l’avion éveillent leur curiosité, peut les énerver et porte leur capacité de résistance au sommeil à son maximum, même si ils s’endorment habituellement sans problème ! Si cela peut vous rassurer, chez Little Traveler nous faisons partie de cette seconde team ! Pas de panique !
Dans ce cas, sur les court et moyen-courriers, retrouvez tous nos conseils et astuces pour occuper les enfants en avion.
Pour les long-courriers, comme précédemment mais si vous sentez que votre enfant à vraiment besoin de se reposer ou que vous êtes sur un vol de nuit, n’hésitez pas à bercer longtemps votre enfant à l’arrière de l’avion pour l’apaiser, même si en temps normal votre enfant ne s’endort jamais comme cela ! Vous pouvez demander aux hôtesses de baisser les lumières le temps de l’endormissement. Si votre bébé a besoin de sa tétine plus qu’habituellement, n’hésitez pas à lui donner.
Et quand vous aurez « survécu » à un vol long-courrier avec seulement deux heures de sieste avant l’arrivée, vous vous direz que vous êtes capables de repousser vos limites et votre capacité d’imagination bien plus loin que vous ne le pensiez ! À quand votre prochain voyage ?!
CONSEILS & ACTIVITÉS
Conseils généraux et astuces pour occuper un jeune enfant en avion :
• Le changer avant d’embarquer pour éviter la couche pleine au décollage !
• Le faire boire, têter ou mâcher au décollage et à l’atterrissage pour faciliter le débouchage des oreilles et éviter les douleurs.
• Aller changer votre enfant un peu plus que de raison, tant pis pour l’économie de couches durant le vol, ou simplement l’emmener se regarder dans le miroir des toilettes car cela les occupe bien !
• Le laisser regarder par le hublot, si votre place vous le permet, notamment au décollage et à l’atterrissage, les deux moments les plus longs.
• Varier régulièrement les activités. Lui proposer des petits jeux et des livres diversifiés, nouveaux pour lui et pouvant solliciter son attention un petit moment (comme les gommettes par exemple, des crayons de couleur/feuilles blanches, des livres d’images). Retrouvez toutes nos idées d’activités dans notre section « Equipements/Loisirs« .
• Le faire jouer au sol devant vous durant les long-courriers, si vous avez une grande place avec nacelle côté hublot.
• Profitez des écrans pour lui mettre un dessin animé même si ce n’est que pour quelques minutes !
• Le laisser gambader avec vous ou le balader dans les allées.
• Alternez entre balade et jeux à votre place.
• Essayez d’être à l’écoute de votre voisin de siège (si vous êtes dans une rangée de trois). Lui proposer d’échanger vos places si vous sentez que cela serait plus confortable pour lui par exemple.
De manière générale, un enfant enfermé pendant plusieurs heures dans un avion peut perdre patience, s’énerver, pleurer, cela est normal, ne culpabilisez pas et tentez de rester calme ! La plupart des gens autour de vous seront bienveillants et comprendrons que vous faites de votre mieux pour l’occuper et l’apaiser. Et, il y aura toujours des gens désagréables et/ou en désaccord avec le fait de voyager avec des petits ! Donc, PATIENCE & NO STRESS !